blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

La Vie des GriBou

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

4 petits coeurs au quotidien

4 petits coeurs au quotidien

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

La Vie des GriBou

Athéna 11 mois

 

11 mois et toujours 4 dents. Quelques pas, sans plus. De plus en plus stable sur ses pieds sans se tenir.

Bientot 1 an.

Les "mamaman" quand elle me voit et les "papa" quand elle voit son père s'affinent. Et une sorte de "miam-miam" quand il s'agit de manger. Toujours le "wouh wouh" mais qui s'adresse un peu à tout ce qui l'intéresse et toujours en particulier les chiens... et les chaussures.

Grâce à Twitter nous avons eu un contact avec une crèche parentale du 12è arrdt qui avait une place pour un bb 2011. Finalement nous ne donnons pas suite car elle est trop loin de la maison et pas assez proche de mon boulot, bref, pas assez pratique.

Autre appel d'une halte-garderie pour une place 2 matinées par semaine. Refusé aussi car en plus, le matin la miss dort pas mal et les demi journées ne nous intéressent vraiment pas.

Enfin, nous avons rencontré une nounou qui habite en face de chez nous, recommandée par une voisine qui lui avait confié sa fille dès bébé. Je l'ai trouvée sympathique, l'appart propre, tarif 34€/j comprenant les repas mais pas les couches, à nous de fixer les horaires.

JL n'est pas chaud, je crois qu'il craque trop pour Miss A pour laisser quelqu'un d'autre s'en occuper... Après tout, c'est lui qui décidera puisque moi je serai au travail et c'est lui qui va s'occuper d'elle.

 

RETROUVAILLES CHEZ M*CK*Y

 

Quel plaisir de revoir Virginie et ses hommes vendredi dernier, de Marseille à D*sn*y, une soirée toujours trop courte car la journée avait été un peu longue !!!

Des gros bisous a vous 5 !!

 

 

LA RENTREE D’ATHENA : 10 mois (et demi), 74cm, 8,5kg, 4 dents

miss A grimpe PARTOUT !!! comparaison bébé athéna // papi Bernard : une petite ressemblance ?? allo ?? Achille lui fait des blagues (et lui colle les ailes de buzz l'éclair) "maman m'a enfin permis de machouiller des boudoirs !!"

miss A grimpe PARTOUT !!!
miss A grimpe PARTOUT !!! 

J’ai commencé d’écrire ce post pour les 9 mois de miss-A, mais le temps passe très très vite en ce moment (sais pas pourquoi ??). Et les 10 mois étant bien avancés, je stoppe tout et je fais un petit état des lieux.

 

Je trouve qu’il y a vraiment un avant les 8-9 mois et un après.

A partir du moment où la miss est devenue mobile à 4 pattes (la veille de nos vacances le 20 juillet), il ne faut pas la lâcher d’un œil…

 

PENDANT L’ETE (neuvième mois)

-Ce qui l’a intéressée d’abord, ce sont les tongs ! Où qu’elles soient, elle les captait, traversait la pièce et évidemment se les mettait dans la bouche !!! Il a donc fallu commencer à dire « non » (déjà…). L’automne est là, on a rangé les tongs, mais elle garde un grand intérêt pour les chaussures.

-Dès qu’elle était contrariée (si on lui prenait un objet des mains), elle fronçait les sourcils. C’était très drôle. Elle ne le fait plus maintenant.

-On joue à « ELLE EST OU ATHENA ? COUCOU LA VOILA ». Elle adoooooore. D’ailleurs Elle joue à cache-cache avec les rideaux, sa couverture, les torchons de la cuisine, les serviettes de la sdb, un vêtement qui traîne, etc. Plus récemment elle se met la tete dans mon saladier….

-Elle bouge les mains quand on chante les marionnettes et au-delà, quand elle entend de la musique.

-Elle a toujours une grande fascination pour les animaux en général mais les chiens en particulier, et fait « wouh wouh »

 

DEBUT SEPTEMBRE (9 mois et demi)

On la couche vers 21/22h et elle se réveille vers 8h. Certaines nuits sont parfaites. Parfois elle se réveille une fois et il suffit de lui redonner la tétine. Et quelques autres nuits, elle se réveille, elle pleure et en plus de la tétine, il faut lui tenir la main pour qu’elle se rendorme et elle retourne dans un sommeil léger (mais ne lâche pas la main) et a des difficultés à retourner dans un sommeil profond… en général entre 4h et 6h…

Ce qui est différent de la première année d’Achille, c’est qu’il m’arrive de ne pas l’entendre pleurer la nuit et on se lève à égalité JL et moi. Il va être plus vigilant les nuits où je dois travailler le lendemain. Mais pour l’instant, il n’y a pas eu une seule nuit de pleurs inconsolables (on en avait eu quelques unes pour Achille).

Les siestes sont très variables. Il y en a quand même toujours au moins 1 le matin et 1 l’après-midi mais elles peuvent être d’une demi-heure, une heure ou deux heures. Assez imprévisibles. Et forcément, là où on laissait Achille dormir le matin ou l’après-midi, la situation est différente pour Athéna qui se réveille avec son frère le matin (et pourtant je ne fais plus sonner le réveil d’Achille) et on doit parfois la réveiller pour aller chercher Achille à 16h30 à l’école ou l’emmener à ses activités. Normal elle n’est pas seule comme son frère l’était…

-Elle fait BRAVO et tape des mains.

-ALLO : elle met la main à l’oreille pour faire « allo » ou elle prend n’importe quel objet et parfois ça tombe sur un téléphone en + !

-mais elle ne fait pas "au revoir" de la main et n'envoit pas de bisous. Pour l'instant, hein.

 

AU 24 SEPTEMBRE

-Tient debout seule quelques secondes. Fait un ou 2 pas seule. Comme Achille au  même âge.

-Elle babille énormément ! Elle semble dire « bébé » quand elle en voit un. Elle a dit plusieurs fois « adi » pour achille. Dit « mamamamammmm » avec moi ou la nourriture. Dit « papapa » avec JL.

-Penche la tête quand on dit « dodo ».

-Les 2 dents du haut sont sorties, ce qui porte a 4 sa dentition.

-Dans le bain et sur la table à langer, la miss ne tient pas en place et veut absolument être debout. C’est d’ailleurs rare que j’arrive à l’habiller couchée.

-Elle joue évidemment aussi bien avec ses jouets que les jouets d'Achille (et Achille joue énormément avec ses jouets à elle... hum hum). Une fois, je les regardais, chacun jouait avec les jouets de l'autre. Le monde à l'envers...

-A part ça, c’est toujours RAS au niveau des crèches. Je vais écrire une lettre à la Mairie pour qu’ils m’affectent au moins une crèche municipale de remplacement à laquelle je pourrais m’inscrire car actuellement je suis sur liste d’attente dans les crèches associatives et les halte-garderies seulement.

J’ai contacté également une nounou du quartier dont une voisine m’a dit qu’elle avait 2 places libres  mais il faut voir si elle peut attendre jusqu’en janvier d’une part et en +, voir les tarifs, les aides de la CAF, etc.

Sinon il est fort probable que JL devienne nounou à temps plein en janvier lorsque je reprendrais à temps plein (tout ceci dépend de la grossesse de ma collègue…).

 

Bon voilà c’était Athéna. Il reste encore ma rentrée à moi à vous raconter…

 

LA RENTREE D’ACHILLE : 6 ans, 118cm, 23,5kg.

Cartable : prêt ! sur la route.... sa petite cour, sa classe (ou est le monsieur) Premier jour : premier rang - depuis, la maîtresse l'a placé au fond.. Prêt pour la saison 2012-2013 avec ma ceinture jaune !

Cartable : prêt !
Cartable : prêt ! 

Le CP, son cartable, sa trousse, ses cahiers, tout marquer a ses initiales.

Le 1er soir : perdu le gilet.

Le 2è soir : pris le cahier du jour au lieu du cahier du soir.

Le 3è soir : oublié la trousse en étude.

Le 4è soir : pris le cahier du copain au lieu du sien.

La première semaine fut laborieuse…

Il est accompagné par un garçon de CM2 tout au long du mois de septembre pendant les récrés et les repas à la cantine. Je trouve que c’est une très bonne idée, ça permet aux « petits » de se sentir plus en confiance avec les « grands » au lieu de les craindre. En plus Achille est très bien tombé : il l’appelle CHRIST (mais c’est Chris) et on a découvert que c’était le grand frère d’un copain qui date de la crèche, voisin de Warren son grand copain, et qu’il est aussi gentil qu’Achille.

 

La maîtresse a la trentaine, est super mignonne et sportive. Elle leur parle anglais un peu tous les jours. Elle a plein de projets : visite d’un château fort, écriture d’un scénario et réalisation d’un court métrage, gestion de plantations, spectacle de Pierre et le Loup, etc. et le fameux projet de classe verte de 5 jours en fin d’année…. (et là mon cœur se serre !!!)

 

Il y a avec elle les PVP (les professeurs de la Ville de Paris) : une pour le sport, une pour la création artistique et une pour la musique (il paraît que c’est une chance à Paris : pendant que les PVP s’occupent des enfants par demi-groupe, la maîtresse peut travailler a fond un sujet avec l’autre demi groupe). Dès février ils iront à la piscine. Et ils font des courses d’endurance : 7 minutes aujourd’hui et objectif de 15 minutes en fin d’année.

 

Grâce au CP, revivre des premières fois : la première poésie à apprendre, la première phrase lue tout seul… et ça ne fait que commencer (en janvier la première dictée…) ! #nostalgiequandtunoustiens

 

On l’avait placé à l’étude à partir de la deuxième semaine mais la maîtresse nous a conseillé en réunion de les prendre à 16h30 si on pouvait car ils ont déjà tellement de choses à digérer… alors vu qu’on est à la maison pour Athéna soit JL soit moi, on a décidé de le retirer de l’étude au moins les premiers mois. Par contre, nous l’avons inscrit en atelier bleu (il faut faire 3 choix pour espérer en avoir peut-être un ; nous avons demandé karaté, échecs et jeux d’opposition), nous attendons la réponse, il y a une centaine de demandes pour 15 élus par atelier… c'ets pas gagné...

 

En dehors de l’école, il continue le judo, 3è année, ceinture jaune, toujours 2 séances par semaine. Et il a commencé le roller le mercredi après-midi (activité gratuite par une assoc de quartier je crois), déjà 2 séances, il adore, et ça le crève, tout le monde y trouve son compte (hihihi).

 

Du point de vue du caractère, on est face à un enfant oppositionnel, mais à la maison uniquement (un ange en extérieur ou presque). Sa phrase préférée en ce moment : « j’m’en fous » qu’on lui a demandé officiellement ce soir de transformer en « ça m’est égal ». Entre le CP et sa petite sœur, je crois qu’il essaie d’affirmer sa place. J’essaie d’être plus à l’écoute, moins exigeante sur les choses les moins importantes et j’ai acheté un livre qui s’appelle « Comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'on doit faire dodo... ». Il est un peu grand, c’est plus pour les 3-4 ans mais il s’est pris au jeu… il faut choisir le matériel à dodo, choisir des objets dans la boutique a dodo (chaque objet a un prix en bisou), les glisser dans une enveloppe (panneau anti-sorcières, accélérateur de nuit, gant de boxe pour battre les cauchemars, etc.). Il sélectionne très sérieusement ses objets tout en me disant « tu crois vraiment que ça marche ? c’est du carton, ça peut pas marcher… », il est tiraillé. Alors il est vrai que normalement à 6 ans, c’est plutôt la fin du Père Noel, de la petite souris et moi j’en rajoute une couche dans la magie, la fée des rêves, etc,  mais même s’il hésite, ça lui fait plaisir, c’est un moment agréable entre lui et moi avant qu’il s’endorme et rien que pour ça, je ne regrette pas. Il sait déjà qu’il servira bientôt pour Athéna et ce sera alors lui le marchand de la boutique à dodo qui récoltera les bisous de sa sœur…

 

Retour sur les 6 ans d'Achille à PARIS

juju avec Warren et Timéo, ses meilleurs copains Seule Athéna n'a pas vraiment profité, complètement malade ce jour là Lucile et Marius

 

Très chouette journée au parc avec les copains et les copines de Paris ! Pour la première fois avec les marseillaises devenues (de vraies) parisiennes ! Warren qui fêtait ses 6 ans le lendemain a eu comme cadeau... KYM, sa petite soeur !!!

Un gâteau au top (bravo JL) !

MERCIIIIII

 

Minibluff the card game

Hotels