La Vie des GriBou
c'est bien le train! |
Dommaaaage...
Je viens de passer 2h à raconter les 4 dernières semaines, vu que j'avais UN PEU de retard, et zouiiing, mon doigt a rippé sur un pop up de pub, et j'ai perdu mon texte.... super....
Alors sorry, CHU DE-GOU-TEE, pas le courage de tout réécrire, je me contenterai de mettre des photos...
ICI CANNES.
Pfffff.
Cannes -3
la machine à bulles!! |
Yes je suis off aujourd'hui et mercredi car je pars à Cannes jeudi et doc boulot non stop jusqu'à jeudi prochain (PAS ENVIE D'Y ALLER...).
Premier réconfort: JL & Achille me rejoigne au bout de 5 jours.
Réconfort au bout du tunnel, stop de 2j à MARSEILLLE chez ma Lau & co le we prochain!!! On va enfin voir Camille en vrai et entendre Juliette parler avec Achille!!!!
Semaine dernière = la première sans pleurs pour Achille! Je l'ai accompagné 2 matins, et avant de rentrer dans la classe (et en serrant très fort ma main) il me dit "t'as vu maman je pleure pas ce matin..."
Par contre, le mercredi quand il s'agit d'aller au Centre de Loisirs dans l'école de Warren, il y va à reculon, même s'il y a Warren, et dit qu'il veut aller dans "SA école" parce qu'elle est mieux et que les jouets sont mieux... Alors nous voilà bien embêtés!
On a passé un bon we.
Première réunion de classe samedi matin (faire sonner le réveil le we...grrrrrrrr) mais j'étais impatiente de savoir comment s'organisaient les journées et leurs activités...:
> jeu libre en arrivant, le temps que tous les enfants soient là
> 8h45: la maîtresse (elena) sonne la cloche et les enfants rangent leur jeu
> tous les enfants s'assoient à l'espace "regroupement" : ils disent les présents, la date, les anniversaires, les grands écrivent la date, la maitresse donne le programme et envoie les petits et les grands en atelier chacun de leur côté.
> une fois l'activité terminée, ils reviennent en regroupement et font un debrief tous ensemble
> 9h30: ils vont en gymnastique tous les matins pendant 30 min
Tous les grands parrainent un petit pour les aider. Celle d'Achille s'appelle MOYA et l'aide à mettre ou enlever ses chaussures, son manteau, etc. Achille n'en a jamais parlé. Contrairement à Moya d'après ce que m'a dit sa maman, qui parle beaucoup d'Achille!
> 10h récré pendant 30 minutes -obligatoire sauf si grosse grosse pluie ou si l'enfant est malade. Mais il n'y a pas de préau.
> ensuite c'est le moment chant - musique - comptine - rythme.
> à 11h20, l'animatrice vient chercher les petits pour la cantine
> après manger, tant qu'il fait beau, ils vont dehors, sinon ils iront au coin Premiers Livres.
> 12h30 : dortoir, chacun son lit (je suis allée guetter celui d'Achille). Ils gardent le même toute l'année. Ils dorment environ 1h30/2h. Pendant ce temps, la maitresse n'a que les grands.
> 15h: retour en classe avec seulement les petits car les grands sont partis en récré. Atelier déchirage, collage, modelage, graphisme ou langage, etc.
> 15h30: récré 30 minutes
> 16h : petit moment chant - comptine - rythme et programme du lendemain.
> 16h20 : l'animatrice vient les chercher pour le "gouter". Ils goutent, et ensuite il sont répartis en atelier livre, ou encore jeu dehors. On peut venir les chercher à partir de 17h30.
>> il y a 127 enfants dans l'école / 110 mangent à la cantine / environ 40 restent au gouter
>> la maîtresse a inscrit sa classe à différentes activités:
--cycle "Mon premier cinéma" au MK2 Gambetta (je trouve ca génial!!!) (ils vont y aller 3 fois dans l'année)
--Parcours littéraire (étude de 7 livres pendant l'année avec en mai, interro sur les 7 livres!!!)
--Parcours maths
Tout d'un coup j'ai l'impression que mon fils est dans une classe d'élite!!! (elle sait bien y faire la maitresse!!!)
Le reste du samedi, ballades à gogo car méga beau temps. En plus c'était la fête des jardins donc il y avait beaucoup d'animations sur notre chemin et Achille a gagné des petites plantes à repiquer en répondant à des questions sur les fruits et légumes...
Dimanche, c'était FAMILLATHLON au champ de mars, alors d'une pierre deux coups, Tour Eiffel + présentation de tous les sports pour les enfants avec animation, ateliers, etc... Mais on a débordé sur l'heure de la sieste, et comme après l'heure c'est plus l'heure, donc excitation maximale en fin de journée, pour s'endormir finalement juste avant de manger.... Au moins ca lui a permis de faire une bonne nuit de 12h (20h-8h!) et de pas se battre pour le coucher (for once!!), d'autant plus que JL bossait et que j'étais toute seule.
Voilou, ...<
Sinon, j'ai enfin le diaporama de la fête d'anniversaire d'Achille à Paris avec:
Warren (Dominique & Alan)
Rémi (Violaine)
Lucile (Aline et Ghislain)
Irène & Diane (Alice)
Léo & Louna (Francois et Isa)
SarahL & ElsaL (Arianounette)
... ca s'est très bien passé - JL a refait le gateau-train et meme s'il a moins bien tenu, c'était beau et BON (continue mon coeur de patissier) - sensation avec la pêche aux canards et la machine à bulles!!
... et plein de super cadeaux qu'on a déjà largement etrennés: des nouvelles histoires (on est devenu incollable sur les machines oeuvrant dans les chantiers - ca tombe bien avec les travaux du tramway!!!!), le garage, les puzzles, les chevaliers, les nouveaux moules pour la pate à modeler (Achille me dit hier en faisant un éléphant de ces nouveaux moules: « Hein maman que c’est l’éléphant le plus beau du monde de la terre ? » - trop trop chou), et le jeu initiant au jeu des 7 familles!!! Vraiment très gâté, encore merci à tous!!!
LES PHOTOS:
http://picasaweb.google.fr/gribou777/3ANSACHILLEPARIS03090902#
Bon, quant à ma journée de OFF, ce sera shopping en zamoureux (car j'ai touché mon grossss chèque et je peux tirer un trait sur les prud'hommes enfin!!!!
Bonne semaine a tutti!!
Ambiance de rentrée
manu chao in paradiiizze |
bah oui ca continue dur dur!
Achille n'a toujours aucun entrain pour aller à l'école... des fois il mouine dès le lever du lit, parfois il pleure beaucoup arrivé aux (fameux) porte-manteaux en me suppliant de le ramener à "Paris" (sous-entendu la maison...)...
Oui c'est déchirant, éprouvant...
Oui on sait que ca va passer et qu'on ne l'envoit pas au bagne, que c'est pour son bien...
Quand même dur dur :-(
Dur dur à la maison où la réponse à toute question est "NAAAAAAAN, j'ai pas enviiiiiiiiie!", et chaque étape du quotidien un combat. Dur dur de rester calme, dur dur de trouver comment lui faire plaisir.
Et moi qui me prends une GROSSE Pression sur le dos au travail. Y'a qu'à voir: j'étais embauchée pour gérer l'administratif du service mais les 2 autres missions parallèles sont tellement énormes et prenantes qu'on est obligé de me décharger de l'administratif!!! MDR (enfin presque...).
J'avais parlé de la prod des conférences (= la logistique des conférences, un gros bazar) et en plus j'ai été nommée pour faire partie de l'équipe qui va mettre en place un nouveau logiciel de gestion (EBMS pour ceux que ça intéresse) pour l'ENSEMBLE de la boite. Ca veut dire brainstormer, identifier, analyser et expliquer comment fonctionne la boite (le service événements pour moi) - ensuite les "créateurs" adapte le logiciel à nos besoins - on fera des tests, des feedbacks, des formations à nos services respectifs.
Gros challenge, grosse pression, jalousies suscitées, et pour moi la crainte de m'investir dans ce projet sans que ca me mène à une concrétisation d'embauche - c'est vrai que je le fais à 85% pour cette raison, donc crainte d'être décue à l'arrivée. Mais bon, heureusement la peur ne gouverne pas, j'ai dit oui et je fonce comme la bélier que je suis sait bien faire.
Sorry toujours pas de post / photos sur les anni d'Achille... peut-être ce we mais si on a déjà un programme ficelé
SAMEDI /
-achat de chaussons de gym et nouvelles baskets à Achille / ménage / et je le mets allez: PHOTOS des anniversaires! / aller au parc avec le copain de crèche d'Achille pour lui donner son cadeau d'anniversaire
DIMANCHE /
Invités par Arianounette dans la campagne au sud de paris, bien après Versailles (on va faire les touristes et baver devant les maisons à vendre) pour fêter les 3 ans de Sarah L qui était elle-même aux 3 ans d'Achille!
Good night sweet dreams - tribute to YAYA in the Scotish Highlands & to TOTO in the Dubliner pubs!!
- Commentaires textes : Écrire
SEPTEMBRE, son retour à Paris et ses rentrées...
8h30 - Arrivée devant l'école |
Oui, retour sur les chapeaux de roue lundi 31 aout...
A 18h, rendez vous chez mon avocate... enfin je signe le protocole de transaction, bientôt la fin de ma procédure aux Prud'Hommes, dès que j'aurai reçu le CHEEEEEEQUE!!!!!!
On dépose Achille chez Tata Lolo car on bosse tous les 2 le lendemain et on rentre un peu penauds chez nous.
Mardi matin, retour chez RM, pour 7 mois de salons, d'administratif, et en + de l'année dernière: la production des conférences... 1er départ pour Cannes prévu le 1er octobre. Avant d'entrer dans les bureaux, j'ai retrouvé deux "copines" de boulot et ca faisait plaisir! J'ai retrouvé mon bureau, tout est resté tel quel, 4 mois et demie plus tard. J'ai juste réaménagé mon bureau pour plus avoir des yeux dans le dos et c'est parfait. Mais ma chef m'a dit qu'elle m'avait réservé un autre bureau, juste à côté du sien (un vrai, avec une fenêtre!), celui d'un type parti en retraite qui reste consultant pour la boite et que je vais suivre tout au long de la saison pour la prod des conférences et MA PLUS GROSSE CHANCE D'ETRE EMBAUCHEE EN CDI!!...... wait and see...
JL a gardé Achille mercredi, et je dois dire que quand je suis rentrée, il avait fait du rangement, des courses, de la peinture, wouah, j'étais sur les fesses!!!!
TATA YAYA rentrait d'Hendaye et s'est arrêtée 2 jours chez nous.
JEUDI MATIN, 7h45, on essaie de réveiller Achille (dur dur...)...
8h15, c'est moi qui nous met en retard car je ne retrouve plus mon porte monnaie!!!!
8h30, on y est! On cherche le nom d'Achille sur les listes à l'extérieur, et on ne le trouve pas!!!! Il y avait une dernière liste cachée derrière la porte d'entrée que l'on n'avait pas vue! OUF!! Je me suis trompée deux fois de classe avant de trouver la bonne! PPPFFFFFF... Il est dans une classe à deux niveaux: 9 Petite Section et une quizaine de Grande Section. Je savais que c'était une possibilité et je me dis qu'Achille est tellement observateur, que ca peut lui être positif.
On fait la queue pour se présenter à la maîtresse. On l'entend demander aux parents avant nous: "il comprend le français?" - "un peu".... là, honnêtement, je me dis que c'est peut-être pas dans son groupe qu'il va progresser et j'apprécie encore + qu'il soit mélangé à une Grande Section!!!
Bonne approche avec la maîtresse. (Achille se cache dans nos jambes et refuse de lui dire bonjour...)
On fait le tour de la classe et de ses ateliers avec Achille (il ne nous lâche pas), on s'installe, on fait un puzzle, un deuxième, un troisième.... la maîtresse vient passer un peu de temps vers Achille et elle lui dit qu'elle a découvert qu'ils avaient un point commun tous les deux: elle est née le même jour qu'Achille!!! ...des enfants hurlent et se roulent par terre... oups.... il n'y a que les Petits aujourd'hui.
A 9h00, quand Achille commence à se sentir à l'aise et à jouer avec un autre garçon aux autos et au garage - il a même engagé la conversation, mais l'autre garçon n'a jamais répondu... - je dis à JL qu'il est temps qu'on y aille... mais JL insiste pour rester encore un peu... je commence à m'éloigner et à rester près de la porte mais JL refait le tour de la classe avec Achille...
A 9h15, la maîtresse nous demande gentiment d'y aller, et là... "c'est le drame!"... On laisse Achille en pleurs, en se persuadant que ca ne durera surement pas + de 15 minutes...
... aie aie aie... j'ai senti la matinée passer... j'appelle JL à 11h15 pour qu'il n'oublie pas d'aller chercher Achille...
A 12h, j'avais le débrief: il a pleuré et est resté prostré vers la porte jusqu'à la récré (donc environ 1h j'imagine!). Ensuite, il a retrouvé des têtes connues de la crèche en cour de récré, et la maîtresse a dit que ca a été le "déclic"....!
Vendredi matin, il a mis beaucoup moins de temps pour se réveiller. Mais il dit qu'il ne veut pas y aller, et surtout pas faire la sieste là-bas! (je me dis "Zut, dès le deuxième jour..."). Petite pluie sur le chemin. Je trouve le chemin dans l'école plus facilement que la veille. On se déshabille, Achille a repéré son porte manteau. Aujourd'hui, les grands sont là, et forcément, sont très à l'aise et déjà tous très occupés. Je m'assieds avec Achille pour faire un puzzle, puis il veut rejoindre les grands qui sont installés à faire des dessins. Là, je vois que ca se passe bien, alors, je lui dis au revoir, on se fait un bisou, et il ne dit rien, il ne râle pas. Je m'éloigne et parle une seconde à la maîtresse. Je me retourne une première fois, lui aussi, on se fait coucou. Je sors de la classe, prends les escaliers, je le regarde encore, lui aussi, on se refait coucou et je lui lève mon pouce pour dire "super" et il fait pareil. Alors je pars émue mais rassurée.
JL est allé le chercher à 16h30 et j'ai eu le débrief à 16h45: tout s'est super bien passé, la cantine, la sieste (ouf). Il ne sait pas ce qu'il a mangé ni ce qu'il a fiat en classe toute la journée, mais il est content, c'est ça qui compte!!
Le prochain post, je vous raconterai les anniversaires d'Achille, celui de la campagne et celui de Paris!
- Commentaires textes : Écrire
RETOUR SUR L'ITALIE
nos belles tablées |
L'eau était si chaude qu'on y a passé des heures entières...
Par contre, on a eu beaucoup de vagues par rapport à d'habitude. Même des mini-rouleaux par moment... Achille a pris beaucoup d'assurance dans l'eau. Pas peur des vagues du tout! Il a bu des bonnes tasses.
Pour jouer dans l'eau, il avait le choix entre son gros dauphin gonflable, sa bouée siège (de l'année dernière), la planche de Lilou, et bien sûr les bras de papa-maman!!!
On n'a pas trop fait de chateaux de sable et tout ça au bord de l'eau. On revenait sous le parasol et il jouait avec Lilou, Pierre et Thomas à faire des TROUS dans le sable. Une fois, c'est Pierre qui a été enterré jusqu'au cou. Une autre fois, Achille a voulu essayer et on l'a enterré jusqu'au nombril. Il rigolait beaucoup jusqu'au moment où il s'est rendu compte qu'il n'arrivait pas à sortir tout seul, mais Joris l'a aidé (et on était à côté bien sûr!)
En plus des pizzas, Achille s'est régalé avec les moules. Je dois dire qu'il continue de manger de TOUT, et ca fait super plaisir. Comme je le dis à chaque repas, "pourvu que ça dure!"...
Ca a été un peu + dur avec les siestes, d'autant plus que JL voulait faire la sieste en même temps que lui, ce qui l'a excité plutôt que de le calmer, évidemment....
Ah oui, il y a une chose que je n'ai pas vraiment comprise. Chaque matin, et après chaque sieste, lorsque je voulais préparer Achille pour aller à la plage, il répatait inlassablement : "Non, je veux pas aller à la plage (ou à la mer)!". JL dit que c'était pour affirmer son opposition à nous, mais si on lui proposait autre chose, il ne rpéondait pas ça. Et c'était d'autant plus incompréhensible qu'il adorait se baigner.... Je crois même qu'il a dit une ou deux fois qu'il voulait rentrer à Paris. Ah ca fait plaisir!!! on les emmène à la mer, et ca râle!!!
Quoi d'autre à signaler?
>Des bonnes parties de Mah-Jong pour moi ;
>2 livres: "le Sexe vu par les femmes - ce que les hommes ne savent pas" nouvelles d'Exebarria et "Le premier Jour" de Marc Levy;
L'album photo est disponible sur (ce sont mes photos, pas celles de JL) :
http://picasaweb.google.fr/gribou777/VacancesPiomboni2009#
Lire les commentaires textes
Trop trop beau...