La Vie des GriBou
LA SEMAINE PASSEE
avec mamie betty |
Bon, Luce a gagné, ça c’est fait !
Ma cure silhouette de 8 séances, ça aussi c’est fait… Officiellement : -2
Mon stage de Stratégies en Recherche d’Emploi par un mec en CDD bien + jeune que moi, bon, c’est fait aussi… (je ne crache pas dans la soupe, j’ai pris + de 10 pages de notes à retaper, mais parler de soi et faire des simu d’entretien, pfffffhh….. citez moi 5 qualités / 5 défauts, blablabla…). Le mot « prolixe » est sorti + de 3 fois. Je dois dire que je l’usitais peu mais je compte y remédier (très à-propos pour une personne qui vit dans mon périmètre…)
Comme prévu, j’ai accompagné la classe d’Achille au Parcours Littéraire : les enfants répartis sur 6 ateliers devaient répondre à des questions-jeux sur les livres étudiés dans l’année (j’aurai appris quelquechose !). De mémoire il s’agit du « Petit Chaperon Rouge » (je n’aurais jamais pensé… je trouve l’histoire un peu dure en fait…) + « Le bonnet rouge » + « La grenouille à grande bouche » + « Jojo la Mache » (toujours pas compris pourquoi la vache est une « mache » et ses mamelles des « gamelles »…). Euh, il doit m’en manquer un, ze sais p’u…
Ø Il y avait un atelier « images » où les couvertures des livres étaient découpées et sur le principe du mémory, il fallait trouver des paires qui appartiennent à la même histoire et nommer le livre.
Ø Idem avec des phrases tirées des livres qu’il fallait nommer. (Achille excellent sur cet exercice… J )
Ø Un atelier en anglais avec les livres de «SPOT » (le chien) et incroyable mais vrai, à aucun moment, ils n’ont été déstabilisés que l’animatrice leur raconte l’histoire en anglais et leur pose des questions en anglais. Ex : « Where is Spot ? – Is he under the piano ? » et les enfants font tous « non » de la tête ! Même la maîtresse était scotchée !
Ø Je me rappelle d’un des animateurs, complètement hors cadre (à mon avis), le style instit à l’ancienne avec une veste verte, une cravate, il parlait trop doucement aux enfants et ne les regardait pas du tout… (Moi qui sortais de 3 jours de stage d’ « analyse » et de « présentation », j’avais un exemple concret de ce qu’il ne faut pas faire… !). Bref, il n’a pas réussi à attirer vraiment l’attention des enfants, son atelier n’était pas un succès…
Voilà, j’étais ravie et même fière de partager cette sortie de classe.
SAMEDI dernier (le 12) temps pourri. J’avais noté divers événements dans Paris (l’ouverture d’une médiathèque dans notre quartier / La fête de l’Oh / La Russie au Grand Palais) mais pfffff, pluie + froid… on est sorti à 17h après la sieste et on est allé au Grand Palais. Les garçons étaient réticents mais j’avais pris mes renseignements et je savais qu’il trouverait leur bonheur (un hélicoptère un vrai, dans lequel on peut s’asseoir) et moi le mien avec les babouchkas géantes.
DIMANCHE (le 13 donc), on avait prévu de passer notre journée à THOIRY, dans le parc animalier. Ah génial, sauf qu’on était des milliers à avoir eu la même idée !! Surprise qu’on fasse la visite du parc en voitures A LA QUEU LEU LEU, pare-choc contre pare-choc (bonjour les gaz d’échappement)… mais tellement enthousiaste de voir des autruches, des zèbres, des girafes, des ours, des lions, des rhinocéros et des hippopotames, pour ne citer que les principaux.
Je ne nie pas qu’il y a une partie de moi qui a pitié de ces animaux car ils ne sont pas à leur place et qui a conscience que c’est un commerce peu éthique auquel je participe. Mais l’autre partie de moi + grande est celle qui ouvre grand ses yeux d’enfant et qui aime la beauté de la nature.
Ensuite on se gare et on fait le parc à pied. J’avais repéré l’heure des repas des animaux. Donc on file voir les lions se mettre à table (comme environ 600 autres personnes…) et une fois que l’animation est terminée, on peut enfin circuler sous le tunnel de verre et une lionne digère tranquillement sur le tunnel. On peut donc observer sa tête à environ 50
Pour devancer les mouvements de foule, nous filons ensuite directement pour le repas des loups, juste à coté des tigres et des lynx. On y a passé un moment en insistant auprès d’Achille que le loup avait peur des Hommes. Même quand l’animateur leur envoie des poules (mortes), ils mettent un certain temps avant de venir les chercher…
>>>>> J’enchaîne sur les conséquences directes de cette visite… Depuis les vacances de Pâques, non seulement Achille avait beaucoup de mal à s’endormir mais il se levait une fois, deux fois, trois fois, voire quatre fois et une fois éliminées les causes pipi-biberon d’eau-perdu tétine, les mêmes phrases revenaient : « maman, j’ai peuuuur » avec une petite voix. Peur des monstres, peur du loup, peur du noir, on a même eu droit 2 ou 3 fois à « j’ai peur de moi » (gloups ? que faire ?).
Plusieurs techniques ont été éprouvées : (dans l’ordre)
Ø (en général au premier lever) - on a commencé par rationnaliser cette peur : « ca n’existe pas les monstres… »
Ø (en général au deuxième lever) - le câlin pour rassurer jusqu’à ce que Morphée prenne le relais
Ø (en général au troisième lever) - la menace d’une fessée (j’avoue c’est efficace)
Mais les soirées s’enchaînaient identiques tous les soirs.
Un soir j’ai eu l’idée de lui donner une mini veilleuse rouge en lui expliquant que la lumière rouge protégeait des monstres ; lorsqu’ils la voyaient à la fenêtre, ils ne venaient pas. Ca a marché un peu. Si j’oubliais de l’allumer un soir, il me rappelait de le faire.
Puis on a perdu la mini veilleuse rouge, alors j’en ai trouvé une bleue, et j’ai dû lui dire que ça marchait aussi avec le bleu… hum hum… Quand la bleue a disparu, j’en ai trouvé une blanche mais je crois que j’ai commencé a perdre en crédibilité à ce moment-là… et cela n’a plus suffit…
Ensuite on a choisi une peluche (j’ai proposé la + grosse, un chien, mais il a choisi le tigre – logique) et on l’a calé sur le lit, face à la fenêtre comme un gardien.
Efficacité : moyenne.
J’ai alors voulu mieux comprendre. J’ai posé des questions aux autres mamans mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai cherché des infos sur internet et dans des livres. Et là, j’ai lu quelque chose d’intéressant. La peur qu’ont les enfants est symbolique. Ils l’ expriment par les « monstres » ou « loups » mais rationaliser ne sert absolument à rien car cette peur représente autre chose. J’ai tenté le tout pour le tout. J’ai demandé à Achille si les monstres venaient + quand maman criait. Et il m’a dit oui donc le jour suivant on était que tous les 2 et on avait passé une super journée sans que j’ai besoin de… crier. Je lui ai fait remarqué le soir : « t’as vu maman n’a pas crié aujourd’hui, donc c’est sûr, les monstres ne vont pas venir… » et effectivement aucun monstre n’est venu ce soir là et Achille ne s’était pas relevé.
Mais ça n’a pas duré longtemps (malgré tous les efforts de ne pas élever la voix…).
Aujourd’hui nous sommes jeudi soir. Cela fait 5 jours que nous sommes rentrés de Thoiry et Achille ne s’est pas relevé le soir depuis 5 jours et s’est endormi sans difficultés !
Alors je me dis qu’il y a bien sûr la période qui fait que les enfants sont fatigués en fin d’année. Mais incontestablement, voir les loups de près et réaliser qu’ils avaient plus peur de nous que nous devrions avoir peur d’eux a été je crois RA-DI-CAL… alors rationalisation ou pas…. ? time will tell…
Alors oui c’était un peu long, je n’ai pas lésiné sur les détails mais si ça se confirme, je trouve ça merveilleux…
RECITS A VENIR :
MARDI 15 : Atelier des Chefs (mmmmmmh…)
MERCREDI 16 : journée mère-fils
Au planning :
VEND 18 Ste Léonce, on va voir Zelma, petite sœur de Milo chez cousine
SAM/DIM : we en famille dans le morvan, dommage le temps s’annonce… pourri (tiens c’est vraiment nouveau !)
CHALEUR CHALEUR
sunset |
Chaleur tropicale ce we et gros orage ce matin.
On a fêté les 11 ans de Justine hier. Achille a encore mis du temps à ne plus faire le timide alors qu'il adore ses cousines. Justine nous a fait quelques tours de magie et en fin de journée elle a déguisé les 2 garçons, Léo en gaulois et Achille en indien, ils étaient trop rigolos!
Aujourd'hui, journée tranquille à part un petit tour à l'hôpital pour voir PAPI qui est sorti des soins intensifs et qui va probablement être transféré dans quelques jours à l'hôpital de Besançon car son état est stationnaire. Il comprend pratiquement tout ce que l"on dit et hoche la tête pour faire oui ou non. Il essaie vraiment de parler et d enous dire des choses mais on ne comprend pas, c'est très frustrant.
Je me suis fait plaisir la semaine dernière, j'ai refait un sorbet à la mangue (trop bon) et pour la première fois j'ai fait un pain d'épices et même si j'aiemrais trouvé le truc pour le rendre à peine plus moëlleux, il était bien réussi. Je suis sur le point de faire des macarons... Ca fait 1 semaine que je prends le livre, que je le regarde, que je choisis une recette, que je compare avec un autre livre, que je vérifie si j'ai tout ce qu'il me faut.... ca va venir, vous aurez des nouvelles!
Vendredi soir, nous avons diné à Versailles chez Fred & Delphine qui vont justement quitter Versailles pour Annemasse.... Delphine est toute belle avec ses rondeurs de 6 mois de grossesse. Leur petit gars arrivera en septembre. Enfin revu Kiki et Marie avec Célestine qui a trop changé forcément de 8 mois à 17 mois, ca n'a rien à voir!!! Trop choupinette.
J'ai une semaine chargée qui s'annonce: un stage de 3,5j en "stratégies de recherche d'emploi" par le Pole Emploi + Salon Monster jeudi + vendredi matin sortie avec la classe d'achille pour le Parcours Littéraire. Ne me demandez pas ce que c'ets, j'en ai aucune idée, je vous raconterai ca APRES!!...
- Commentaires textes : Écrire
RECAP LIGHT DE MAI....
YAYA Fete des 30 ANS! |
Petit retour sur quelques événements de mai...
***Nos 4 ans de mariage, nos noces de cire... love, love, love...***
***Les 30 ANS DE YAYA = l’alba - première partie***
La fête-la fête-la fête… 60 copains dans le jardin chez mummy ! Installation d’un Grand chapiteau (à décorer). La température est descendue à 5°C en pleine journée 2 jours avant… l’horreur ! A peine moins pire le samedi mais quand même quelques averses…. Tout le monde a suivi son thème de la fête « BIZARRE ». Grosse fête jusqu’à l’aube. Plein de surprises, plein de cadeaux, musiques et sirops à gogo… Feu d'artifices sous la pluie...
Achille avait ses 2 cousins : LILOU et MILO... ca promet pour l'Italie...
***FIN DU BOULOT*** le 12 mai, à la Saint-Achille... Drôle de coincidence.
Emotions avec les collègues les + proches qui m'ont offert un superbe bijou, je ne m'y attendais vraiment pas. Même pas un aurevoir des 2 collègues tordus de mon équipe...(MDR)
***DETENTE A CANNES***
-Vu Caro, Isa, Sylvaine et les enfants à NICE!
-Diner dans le vieux Nice avec Franck et Isabelle (super resto italien : La Favola)
-1 journée avec Virginie sur la Croisette : déjeuner sur la plage du ChérieChéri, assisté au Grand Journal le soir: concert de -M- imprévu et presque-défaillance de Vick à l'apparition de Guillaume Canet!!
-2 montées des marches le dimanche soir 16 mai : séance de 19h, projection de Tavernier et séance de l'Africain (il faudra que je retrouve son nom...)...
-Diner rituel avec Mag
-Premiers bains de mer d'Achille.... très excité!
J'ai tout un post à faire sur lui et ses nouvelles expressions et ses progrès...
Mais là c'est good night....
- Commentaires textes : Écrire
PAPI ON T'AIME
Papi Georges et Yaya |
On pense à toi très fort et on t'envoie toute notre énergie pour que tu reviennes nous raconter des histoires et des blagues...
Malgré cela, on souhaite beaucoup de bonheur aux mariés!!
- Commentaires textes : Écrire
2 MOIS + TARD!!!!!
Cours de ski des PIOU PIOU |
Bonjour !
Oui, je suis toujours vivante !
Oui j’ai survécu aux deux derniers salons à Cannes !
Oui la fin de la saison est bien arrivée !
Oui enfin je respire !
Ouiiiiiii !
Je vais pouvoir reprendre du temps plus régulièrement pour le blog, pour vous donner des nouvelles et vous montrer un extrait des derniers milliers de photos que JL a pris ces 2 derniers mois !
Séance de rattrapage :
Début mars, il y a eu récupération du paquet à Annecy et surtout le premier cours de SKI – séquence émotion pour papa-maman !
Puis : Valise-train-Cannes-train-home-lessives-lessives-lessives…
A mon retour du Salon, j’ai eu droit à mon week end destination surprise pour mon anniversaire ! C’était exactement ce dont je rêvais car je n’ai rien eu à organiser. Juste vider et refaire une valise et monter dans la voiture et me laisser conduire…. A Etretat. JL avait tout prévu, c’était génial. Il avait réservé un gite trop mignon, rien que pour nous, avec du terrain autour et on faisait comme si c’était notre résidence secondaire pour de rire !!! D’ailleurs, depuis, Achille dit qu’on a une « maison de campagne » à Etretat !
Fin mars, il y a eu encore un petit passage à l’hôpital pour Achille, cette fois forte fièvre + douleurs à l’œil (pas de diagnostic à part un virus) – Dommage que ce soit tombé le we où on devait recevoir Lau & Co à la maison tous les 4 pour la première fois ! On a été obligé d’annuler !
Comme ce we à l’hôpital ne m’avais pas permis de me reposer (+le stress de ne pas pouvoir soulager Achille qui souffrait), j’avais commencé ma semaine de boulot super fatiguée et j’ai craqué en milieu de semaine au bureau car je ne voyais pas comment j’allais pouvoir m’en sortir, vue la quantité de travail dans le temps imparti avant le dernier salon. En fait, une fois que les nerfs avaient craqué, j’ai pris les choses les une après les autres (Achille dit « chaque chose en son temps ! ») et je suis devenue très zen, en disant que je ferai ce que je pourrai, car au final je ne suis pas un surhomme…. !!! (j’ai bien fait !)
Puis WE DE PAQUES, en Franche-Comté. Temps moche moche moche mais miam miam super et champagne à volonté pour la fête des Béliers ! Chasse aux œufs à l’abri (super récolte… mais oubliée sur place !)
La suite dans le prochain post !!
Bises aux Fidèles ;-)
Lire les commentaires textes
Ici aussi on a régulièrement des réveils avec des cauchemars et des monstres, ou des chauves souris, ou des abeilles, et une fois même l'ombre projetée par la veilleuse a terrorisé SarahL parce qu'elle croyait que c'était un loup ...
C'est un peu lié aussi à ce qui se passe dans la journée (les chauves-souris c'était après qu'elle ait vu Jumanji, une très mauvaise idée de son papa qui ne se rappelait plus à quel point c'était impressionnant)
Moi je n'avais pas peur mais jusqu'à 7 ans je dormais dans la même pièce que mon jumeau
Et la nounette n'a pas eu de cauchemar quand on dormait tous dans la même chambre à l'hôtel ...
Bon à part ça, ça fait un millier d'années que je ne t'ai pas donné de nouvelles mais je suis complètement sous l'eau avec mes 3 demoiselles de moins de 4 ans à la maison ... Je t'embrasse en attendant de t'appeler
bisouuus
Ah oui tu parles beaucoup ? Eh bien moi ça ne me gene pas du tout au contraire même ! hihihihihi !!!
Je me disais la mache /vache parcequ'elle rumine et les gamelles /mamelles parceque ça donne du lait qui remplit les gamelles non ? Enfin , tu as du comprendre la relation mais c'est vrai que c'est un peu bizarre j'avoue !! J'ai bien rit quand tu expliques qu'il n'ont pas eu l'air de trouver surprenant qu'elle parle Anglais !
Pour le dodo , bien Jillian aussi tente le "j'ai peur" depuis peu mais il n'a pas vraiment peur en fait , il essayes pour le cas où je dirais " bon ok alors va dormir avec Calvin !" Le coquinou !
Pour Calvin c'est un gros probleme qui vient de se résoudre en fait , il a gardé la veilleuse jusqu'à il y a quelques mois , officielement il n'avait pas peur evidement mais en fait ..
Moi je crois que c'est un peu normal , tu n'avais pas peur toi ? Moi oui en tout cas , je pense que c'est juste preuve que leur imaginaire fonctionne bien .
Par contre comme Mattias , aucun réveil la nuit sauf de temps en temps parcequ'il cherche partout sa tutu .
Et pour Calvin c'était nuit blanche si pas de veilleuse alors j'aifini par capituler et ne pas y faire attention et j'ai bien fait c'est fini !
bisous et vivement les autres articles !
Ben dis donc on ne s'ennuie pas chez vous
C'est ça d'habiter à la ville y'a toujours plein de choses à faire
Contente de savoir qu'Achille dort mieux.
J'avoue que je n'aurai pas su te conseiller car Mattias dort comme un loir toutes les nuits
bizz