La Vie des GriBou
OLD FRIENDS BACK WEEK END
-Gustave, Edgar & Achille, enfin REUNIS -! |
Samedi, JL était occupé à aider tonton H avec des meubles et à bricoler.
De mon coté, Achille n'étant pas hyper motivé pour sortir, on a fait sa chambre à fond, en triant ensemble les jouets dont il pouvait se passer (histoire de laisser la place aux nouveaux...). On a fait un excellent travail ensemble. On a pu ensuite aller passer 1h30 au parc en bas de chez nous.
Soirée sympa : Achille couché tôt et endormi aussitôt, ce qui nous a permis de se faire un ciné maison avec "L'arnac*eur" qui nous a vraiment plu.
Dimanche, on quitte JL qui part 3 jours en reportage en Belgique et nord de la France.
Nous on a un super programme puisqu'on retrouve ELO & CO au Jardin d'Ac*limatation. Après 5 petites minutes de timidité, le courant est super bien passé entre Achille, Edgar et Gustave et ça faisait vraiment plaisir de les voir jouer ensemble, courir partout, s'attendre et s'appeler, faire peur aux faisans, s'éclater dans la pataugeoire, caresser les biquettes et les chats...
J'ai redécouvert le parc car les 2 fois où j'y suis allée, avec Nounette d'ailleurs?!, on n'était pas en saison estivale et la moitié des animations et activités étaient fermées.
En quelques mots, la journée s'est enchaînée de la manière suivante: animaux (mais pas vu l'ours), accrobranches, train-dragon, jeux d'eau (brumisateurs, pataugeoire et jets d'eau), les petites pelleteuses, le parc des pompiers, le spectacle de guignol, les glaces et on a fin par 2 tours de manège et le petit train pour rejoindre la Porte Mail*ot... Dur de maintenir éveillé Achille jusqu'à la maison sur le (long) trajet retour...
Et sur le chemin du retour, un message de François, mein Berliner Freund, pas vu depuis 2003 je crois mais j'avais suivi le montage de son projet de boulangerie française à San Cristobald au Mexique, un projet génial qui a vu le jour il y a un an et demi. De passage à Paris quelques jours, je suis super contente qu'il ait trouvé le temps de passer à la maison. On a pu prendre le temps de bien discuter de sa vie de globe trotter.
BELLE RENTREE ENSOLEILLEE
-FLASHBACK VACANCES : avec Margaux et Edouard aux sources du Lison- |
Deux maitresses sont parties en fin d'année dernière et elles sont remplacées par 1 maître. Gros changement pour Achille qui était dans une classe à 2 niveaux l'année dernière (donc 14 Petits) et qui se retrouve dans une classe de 28 cette année...
L'entrée en matière du maitre n'était pas vraiment tournée vers les enfants puisqu'il avait rédigé 2 pages d'explication sur la grève du 7 septembre (qu'il a lues à haute voix). Donc les premiers mots que les enfants ont entendu dans la bouche de leur instituteur étaient : "attention", "dangereux", "grave", etc. C'est le seul qui l'a fait. Avec JL on a tout de suite compris que ce gars-là serait gréviste à chaque fois, contrairement à sa maitresse de l'année dernière.
Achille n'a plus son grand copain (calme et gentil) de l'année dernière, sa maman nous avait prévenu qu'il changeait d'école. JL lui a demandé le soir s'il s'était fait un nouveau copain, Achille a dit oui en citant un autre copain qu'il connait depuis la crèche mais qui n'était pas dans sa classe l'année dernière. C'est T., un garçon de janvier 2006, donc un peu plus agé et un peu plus grand que les autres. Entre Achille et lui c'est un peu l'amour-haine. On connait très bien sa maman. Comme je sais que ce garçon est un peu fou-fou, j'ai tout de suite cadré Achille le matin en lui disant qu'il pouvait faire le fou avec lui dans la cour s'il voulait mais pas en classe.
Quand je suis allée le chercher à 16h30 (on ne le mettra pas au gouter de l'école avant le 13 septembre), le maitre m'a dit "Achille : super !". Et Achille a raconté des bribes de sa journée, ce qu'il n'avait jamais fait l'année dernière.
Par contre, à peine arrivés à la maison, il voulait se reposer., il a enlevé et rangé ses chaussures tout seul (mon dieu que j'aime cette période!) et a filé dans son lit... Forcément car il y a encore 2 jours, il faisait des siestes de + de 2h (mais ne se couchait pas avant 22h). Donc l'idée était évidemment qu'il ne s'endorme pas en rentrant afin de se coucher tot et de se recaler dans un rythme d'école... La solution pour le sortir du lit a été de lui mettre un dessin animé. (ça a marché).
20h pétantes à table et le chevalier s'est endormi profondément avant 21h, sans se relever, sans appeler, sans pleurs, sans peurs et sans cauchemars.... (j'adore!).
Mise en place des céréales au PDJ dès ce matin mais sans lait qu'il veut garder encore au biberon...
********
L'opération remplissage des placards et du frigo : OK
Restent à faire :
L'opération rempotage des plantes avant de les réinstaller
L'opération lessives et rangement du linge
L'opération grand nettoyage de l'appart
L'opération administration (impots, diverses inscriptions, remplissage de fiches...)
L'opération contact avec les recruteurs de mon dernier entretien....
Pff, allez au boulot!
PS : L'opération GOUTER D'ANNIV A VINCENNES est annulée, faute de participants...
1er SEPTEMBRE
Rentrée chez les Moyens pour Achille.
Un mois de juillet excitant, ensoleillé, italien, fort agréable.
Un mois d'aout pluvieux, fiévreux, long et triste.
Une page s'est tournée en cette fin d'été avec le départ de Papy Georges au ciel le 29 aout.
Achille a soufflé ses 4 bougies le 29 aout. Il est adorable, il dit "d'accord" là où il y a un an il disait "naaaaaaaaaaaaaaaan".
Il y a 3 ans, c'est pour papa que l'on était tous rassemblés dans cette église à chanter "n'aie pas peur". Poignant.
2010 so far est une année très dure qui a laissé partir au moins 5 personnes que je connaissais, que j'appréciais... 5 départs vers l'Infini Grand Amour qui m'ont choquée, m'ont peinée et qui malgré ma foi me pincent le coeur quand j'y pense.
RECAP FIN JUIN
Achille au clairon! |
Bon depuis le 18 on a fait plein de choses en famille et entre autres on a…:
>>> fait des bisous à Zelma, pendant que Milo et Achille faisaient du ciment dans le bac à sable (et pendant que nous on se délectait de cookies et de muffins maison….)
>>> mangé des pizzas trop bonnes faites par Dav, Thierry et Momo, mais au coin du feu car il faisait 12°C au soleil quand il daignait se pointer…
>>> mal choisi le quartier pour la fête de la musique (B*rcy / cour st em*lion), on allait voir « voix de femmes », sans savoir que le grand concert rap MTV était donné quelques mètres plus loin… Mais juste avant cela, j’avais repéré « le tout petit conservatoire ». C’est un gars qui apprend la musique aux tout petits, découverte des instruments, des rythmes, des notes, etc. On est arrivé après le rush donc il ne s’occupait que d’Achille : très rapidement, Achille a réussi à souffler dans un clairon ! puis jeu de rythme avec des tubes coupés de différentes longueurs, puis 3 sons de cloches (DO, RE, MI) pour faire un début de AU CLAIR DE LA LUNE. Très rigolo car Achille répète sans problème en rythme les sons justes mais synchronisation très difficile avec la main sur l’instrument. Le monsieur nous a rassuré, il est encore jeune c’est normal. Il vendait un cahier d’exercices mais je ne me sentais pas d’expliquer la clé de sol et les croches, je préfère envisager de l’inscrire aux ateliers l’année prochaine, une demi-heure par semaine….
>>> participé à la kermesse de l’école : nous voilà reparti en cuisine pour un gâteau. Au cacao cette fois. Je l’ai goûté (moyennant un ticket bien sûr) et je ne l’aurais pas élu meilleur gâteau de la kermesse, il était bon mais à peine trop étouffant… De toute façon j’avais tout coché pour la participation : gâteau + boisson + aide à la préparation + animation d’un stand x 2 + aide au rangement (la maîtresse n’en revenait pas !). En plus c’était cool, j’étais à la pêche à la ligne ! On a passé un très bon moment, on a juste regretté qu’Achille ne veuille pas aller chanter avec ses camarades pour la chorale (son papa était très fâché, moi je ne voulais pas l’obliger s’il n’en avait pas envie – j’aurais pu l’y préparer psychologiquement et le soutenir si j’avais su qu’il devait y participer mais on l’ai appris sur place…) – il le fera l’année prochaine, ce n’est pas très grave…
>>> commencé d’investir les parcs, bois et jardins et on pique nique à gogo avec entraînement intensif au ballon, à la course et au frisbee, avec JL, Hubert & co, Manou…
>>> fait un tour rapide aux soldes pour rhabiller JL , trouvé des Tchirts sympa pour Achille et croisé Elis* Luc*t (la journaliste) dans les cabines d’essayage avec son mari.
De mon côté…(je n’ai pas chômé) :
J’ai passé un entretien au C*G* du 92 (pour gérer leurs salons immo), un déjeuner avec une ancienne connaissance qui est intéressée pour m’intégrer (construction de stands) et un entretien dans une grooooooosssssssse boite très connue mercredi prochain (comme chargée d’affaires), le 07.07.2010, pour ceux qui reconnaissent la date, croisez les doigts pour que cela me porte chance…
Toujours pas de nouvelles de la boite que je viens de quitter pour savoir si un CDI est ouvert ou pas et si non, y a –t-il possibilité de CDD pour le même poste ou ont-ils décidé de changer complètement le système ? car finalement je me dis que j’accepterais bien le CDD pour commencer bb2 et être tranquille derrière pour m’arrêter le temps que je veux.
Oui de ce côté-là, j’ai encore du mal à prendre la décision, j’y arrive pas, j’y arrive pas, j’y arrive pas.
En Namoureux… :
Manou a gardé Achille et on a passé dimanche dernier aux Solid*ys, surtout pour voir –M- car en fait on ne connaissait aucun autre groupe qui passait (je sais pas si je dois mettre ça sur le compte de l’âge ???? pas déjà – au secours !). Super moment. Cela dit pour moi trop de guitare solo (où il se fait plaisir) et pas assez de chansons à chanter pour le plaisir du public…
Aujourd’hui dernier jour d’école – Fin de la Petite Section. Je prépare un post spécial.
On a encore fait un gâteau hier soir car aujourd’hui ils fêtent les anniversaires des enfants de juillet et août, c’est sympa. Mais je crois avoir trouvé enfin une recette facile de gâteau. Achille voulait un gâteau aux fraises (merci à JL qui lui a posé la question !) et en cherchant un peu, j’ai trouvé le gâteau au yaourt aux fraises – pas plus facile à faire ! Je crois que je vais le ressortir souvent… (mes copinautes cuisinières doivent rire, si , si je vous entends d’ici, mais tant pis ;-) ). J’ai quand même personnalisé : yaourt à la vanille au lieu d’un yaourt nature, sucre coloré violet (effet rose immédiat), fraises au dessus et moule en cœur... Franchement il avait l’air trop bon, j’espère vraiment qu’il le sera pour ne pas avoir la honte…
En tout cas, Achille adore passer du temps avec moi en cuisine. Une fois que le gâteau était au four, il voulait rester pour m’aider à faire à manger : pas facile de couper les tomates mais il a coupé la mozza et on a préparé des boulettes de saumon – à propos c’était tellement bon !!!
è couper des filets de saumon (2 filets pour 3 personnes) en cubes puis les mixer avec coriandre fraîche, 1 blanc d’œuf, noix de coco râpée, ½ oignon, zestes de citron vert, sel et poivre. Préparer les boulettes et les poser sur papier sulfurisé de la plaque du four. Four préchauffé à 180°C et cuisson pendant 10 min. EXCELLENT. A servir avec du riz safran ou semoule aux épices douces. Inspirée par les recettes de la newsletter de l’Atel*er des chefs…
COOKING & CASTING
La terrine de canard au poivre vert - Atelier des chefs |
MARDI 15 JUIN : Atelier des Chefs (mmmmmmh…) : j’ai trop aimé, je voudrais faire ça tout le temps ! En + on n’était que 2 au cours donc quasi cours particulier ! Au menu de notre pic-nic chic à emporter : Terrine de canard au poivre vert + chutney de tomates vertes aux fruits exotiques + macaron à la rose et à la framboise… C’était génial ! Le + dur était d’attendre 48h avant de déguster !...
Depuis le cours j’ai retenté SEULE la terrine et les macarons à l’occasion de l’apéro de départ qu’on organisait pour Fred et Delphine qui nous quitte pour Annecy.
Résultat : terrine de lapin aux pistaches – Excellente – mais il va falloir que je réduise les proportions car c’est un peu trop… (on est toujours en train de la finir) // Macaron citron – je les trouvais trop collants donc je pense qu’il faut réduire la cuisson de 2 minutes par rapport au cours – je ne les ai pas servi…
En complément en salé j’avais préparé un dip aux tomates séchées, un dip thon-fromage frais-cornichons et un hoummos express (que les filles ont adoré). J’ai fait aussi des verrines : une formule mousse de betteraves + St Morët + graines de pavot et une autre tapenade + fromage frais chèvre + roquette. Ah j’oubliais des madeleines roquefort / pignons !
En sucré : sorbet citron (trop bon) + madeleines pruneaux (trop sèches) + crème coco / bananes dorées…
Mais je crois que la découverte de la soirée, c’était le sirop de rhubarbe, à déguster dans la bière, dans le vin blanc pour Alice ou dans le schweppes pour les futures mamans !
MERCREDI 16 JUIN : notre journée mère-fils en commençant par un casting pour ENFANT MAGAZINE. Il ne fait plus le timide aux castings (surtout si on lui promet d’aller au m*cdo… hum hum…). Il n’a pas été retenu mais la personne qui gère Achille à l’agence nous a écrit texto : « Achille intéresse beaucoup nos clients car il est souvent en option. Je pense qu’il ne devrait pas tarder à être confirmé sur quelque chose. » Après le déjeuner, on est allé au bois de Vincennes, de jeux en jeux – même pas eu peur sur la tyrolienne !
Au moment de quitter le parking, je me suis rendus compte qu’on était coincé car j’avais franchi pour me garer une barrière pompiers qui était ouverte à notre arrivée mais fermée ensuite et tous les autres chemins me menaient vers une barrière pompiers fermée. Je n’ai pas paniqué devant Achille, je me disais qu’au pire, on laisserait la voiture et on rentrerait en bus ! Et puis on a vu l’agent de la police qui verbalisait les voitures garées où j’étais. Même si je devais me prendre un PV, je voyais quand même en elle ma sauveuse ! Bon elle n’a pas été dure à convaincre et je m’en suis sortie sans amendes ! ouf ! elle nous a ouvert la barrière !!! Que d’aventures !
Lire les commentaires textes
je n'avais jamais vu ton blog !!! (ou si pdt ta grossesse) ... c'est fabuleux ce que tu fais ! merci pour les photos, sont super sympas !!
bises à vous 3.
t'es toujours super occupée
Bizzz
Trop drôle, nous aussi on a regardé l'Arnacoeur samedi soir!!! On a aussi beaucoup aimé ;-)