La Vie des GriBou
REUNION DE RENTREE & ANIMAL DE COMPAGNIE
-Bonhomme en pate à modeler- |
Avant la grande soirée magique au Stad* de Fr*nce (qui aura un post spécial ;-) ), samedi matin avait lieu la réunion de rentrée de l'école. On allait enfin pouvoir donner une deuxième chance au maître d'achille (appelons le JBB) après la première mauvaise impression du jour de la rentrée et des premiers jours qui ont suivi... Il est nouveau dans l'école et en fait il était en Primaire avant, avec des CP. On voit bien qu'il n'a pas l'habitude des maternelles (j'suis mauvaise langue, je sais, j'assume).
JBB a commencé par nous expliquer ce qu'il faisait des sous de la coopérative : du petit mobilier, un bout de moquette, une pochette de feutres pour chaque enfant... donc en gros, ce n'est pas l'école qui achète des feutres, c'est nous... des fois j'oublie naïvement qu'on est dans le XXè...
Les 27 enfants sont répartis en 4 groupes de couleur : Achille est chez les jaunes (MDR ça fait très Koh La*ta). (Achille ne nous en avait pas parlé)
Leur emploi du temps :
- accueil de 8h20 à 9h : jeux libres (bibliothèque, dinette, poupées, constructions, puzzle, pâte à modeler...) > en général Achille en arrivant joue aux Kapla avec son copain T.
- de 9h à 9h30 : JBB fait l'appel et ensemble font des jeux sur les prénoms, le langage, les comptines.
- de 9h30 à 10h15 : Activité en groupe (maths ; lecture ; dessin-dictée ; graphisme - écriture ; peinture) > je ne connaissais pas le dessin-dictée : suite à la lecture d'une histoire, les enfants doivent faire un dessin de leur choix illustrant l'histoire (ils ont du mal à faire des traits droits donc je ne vois pas trop comment ils peuvent faire un dessin d'illustration mais je me méprends peut-être... en tout cas je suis sure que ça doit être un super exercice au CP...)
- de 10h15 à 10h45 : récré
- de 11h à 11h30 : assez libre (en fait JBB a avoué ne pas trop savoir encore quoi leur faire faire dans ce créneau-là)
- de 11h30 à 12h15 : je me rends compte qu'il n'a rien dit mais je pense qu'ils retournent en récré car c'est l'heure de repas des petits et les enfants qui rentrent manger chez eux partent à 11h30.
- de 12h15 à 13h30 : cantine, 2è service
- de 13h40 à 14h10 : temps calme. Pour l'instant les enfants s'assoient et mettent leur tête dans leur bras croisés sur la table. JBB nous a demandé d'apporter des couvertures pour essayer de coucher les enfants entre les tables, par terre.
- reste de l'après-midi : activité par groupe (pâte à modeler, collage, puzzle, etc.) + 1 récré.
- Achille reste maintenant au goûter de 16h30 à 17h30/18h.
JBB leur a fabriqué un cahier de dessins libres que les enfants peuvent utiliser quand ils ont terminé l'activité imposée. Il numérote les pages, mais il ne numérotera le n° de la page suivante (ex : P.2) que s'il estimera que le dessin de la page 1 sera suffisamment complet (ce que je trouve plutôt intelligent).
JBB veut axer ses activités de l'année sur 2 thématiques : les labyrinthes et les portraits. (Achille adore les labyrinthes). Il a prévu une visite à Beaubourg, 3 séances ciné dans l'année (comme l'année dernière) et les parcours littéraire et mathématiques (comme l'année dernière aussi).
Achille est revenu l'autre jour avec ses poches remplies de mini-pommes qu'il ramasse dans la cour.
Ca tombait bien car c'est un soir où en faisant de l'épluchette de blé d'inde ***, j'ai trouvé une chenille.
Eh bien nous avons gardé la chenille dans un petit pot (JL n'était pas là, je me suis débrouillée comme une grande) et nous la nourrissons avec ses petites pommes !!! Pour ceux qui ne me connaissent pas très bien : c'est un effort presque surhumain, j'ai la phobie des insectes et en particulier ceux qui rampent... Tant qu'elle reste dans son bocal, tout va bien (je vérifie quand même de temps en temps) mais Achille et son papa s'amusent à lui faire prendre l'air dans mes plantes ! J'ai menacé de leur faire manger s'ils recommençaient, oui j'ai osé !
En fait, la question est LA CHENILLE VA-T-ELLE SE TRANSFORMER EN PAPILLON ???... c'est uniquement pour cela qu'on la garde !
Je vous tiendrai informé comme de bien entendu !
Life comes and goes
DIMANCHE : 44 ANS DAVID
Dernier bain de piscine chez tonton dav pour son anniversaire, juste avant l'orage. On s'est régalé avec les lasagnes de Christine ! Merci Merci. Dommage qu'on n'ait pas eu le temps de tester le jeu de pétanque sur la Wii...
LUNDI : JUDO ET WARREN
Après l'école, on est allé en famille pour faire une séance d'essai de baby-judo.
Parfait, c'est juste en face de chez nous.
Petit bug : aucun autre enfant qu'Achille n'est présent... du coup Achille s'est méchamment bloqué comme il ne l'avait pas fait depuis longtemps (accroché dans nos bras, en pleurs, impossible de regarder l'animateur).
Au bout de 20 minutes, en regardant une vidéo d'un combat, finalement il a accepté de faire quelques jeux et exercices (mais nous avons été mis à contribution). Animateur vraiment adorable et patient. Mais s'il n'y a pas d'autres enfants, la séance ne pourra pas être maintenue ! Au bout de 45 minutes, les enfants de 7-8 ans sot arrivés pour leur cours et Achille a pu rester pour faire l'entrainement et les premiers exercices avec eux.
Les autres séances sont le samedi matin et dans un centre tout au nord du XXè. Bon, encore pour la distance, c'est gérable, mais par contre notre présence le samedi n'est pas assez assurée pour l'inscrire.
L'autre option est de convaincre des copains de son école pour former au moins un groupe de 5 enfants le lundi soir...
C'est ce que l'on a essayé de faire en allant apporter son cadeau d'anniversaire à Warren qui a eu ses 4 ans le 9 sept. Pour rappel, Warren est LE copain d'Achille depuis la CRECHE. Malheureusement il est à l'école en face de celle d'achille à cause de la sectorisation. Ils ne s'étaient pas revus depuis la fin de l'année scolaire. Toujours aussi contents d'être ensemble.
Pour le judo, la maman de Warren ne peut pas le lundi soir... mais on s'organisera pour les emmener à la piscine de temps en temps le samedi.
LUNDI, yaya était avec nous puisqu'elle est allée au concert des GNR ! A propos de concert, grâce à Jérome et Laurence, nous avons 2 places pour aller voir U2 samedi soir au stade de France ! un long rêve qui va se réaliser !!
Notre semaine est interrompue par un nouvel aller/retour à Besançon...
...car pendant que quelqu'un naît, comme GABIN, né mardi 14, et rend heureux ses parents Fred & Delphine,
quelqu'un part et quitte ses souffrances, comme Madeleine, dimanche 12.
Congrats !!!
Nos meilleurs voeux de bonheur à Lucie et Nacho qui se sont dits OUI à Coventry en aout et à Rochejean ce week end.
Ils étaient RES-PLEN-DIS-SANTS !!!
PEtit bonus : ils seront de retour à Paris dans 2 mois
et cela me REJOUIT !
Ils étaient RES-PLEN-DIS-SANTS !!!
PEtit bonus : ils seront de retour à Paris dans 2 mois
et cela me REJOUIT !
- Commentaires textes : Écrire
JOUR DE GREVE ET MERCREDI
pendant que notre pain d'épices cuit... |
On regarde un peu plus de dessins animés.
On vide entièrement les 2 caisses de petites voitures. Mais au bout de 5 minutes, on préfère jouer au train... "Maman tu m'aides à monter le circuit?"
On se dépêche de manger parce que maman a proposé à ses gentils voisins du 29è de garder leurs 2 garçons l'après-midi (CP et CE2) (des vrais touche-à-tout, surtout si ça ne ressemble pas à un jouet, limite polis, pfffff, je le ferai pas pour toutes les grèves...
On profite de l'éclaircie pour aller au square. Square bondé, une horreur. Surtout pour en surveiller 3. J'ai tenu 45min, c'est pas mal, non?
Quand leur mère est arrivée à 18h15, elle a vu qu'ils étaient bien occupés, donc elle s'est installée sur le canapé jusqu'à ce qu'ils en aient marre de jouer...
On ne se lave pas.
Je lui ai dit : "Demain on ira t'inscrire au Centre de Loisirs"
- "Ah bon, c'est mercredi demain?"
- "oui"
- "En fait, ça tourne en rond les jours? Comme un DVD qui tourne en rond?"
*********************************
Mercredi, après le dentiste.
On a fait un pain d'épices (j'ai amélioré la recette, il est excellent) et on s'est amusé avec le logiciel de ma webcam pour faire des photos rigolotes...
Une semaine après la rentrée, le coucher se passe toujours aussi bien. On l'a avancé à 20h30/45, mais Achille est tellement lent à manger... Plusieurs fois, il nous a dit "j'adore quand on discute la nuit" ( = à table en fait).
Dans le vocabulaire et les expressions rigolotes ces derniers temps :
>>>>> en regardant un Tom&Jerry : "tu vas voir maman, il va se faire tronçonneuser"
>>>>> "on fezra" au lieu de "fera"
>>>>> en voiture : "tu n'as pas trop d'air achille?" - "ben, c'est déjà le tremblement de terre dans ma tête"
>>>>> en voyant son tonton transpirer : "il a des gouttes de cheveux"
>>>>> à table : "les couteaux, c'est mon couvert préféré" et "j'ai faim des trucs croûtants"
>>>>> en présentant Gustave : "Gustave? Comme le peintre à Ornans, Gustave Courbet?" (assez bluffante celle-là car on ne lui avait parlé qu'une fois de GC)
ET BING, UNE DENT !
-EN ITALIE : avec sa copine hollandaise LOLA- |
Et là, il me dit "j'ai perdu une dent...".
Oups, mon sang chauffe très vite et mille questions foisonnent dont "pourquoi personne ne m'a prévenue?" qui tourne en boucle dans ma tête. Je regarde illico la bouche mais tout me semble en place. Je lui demande de m'expliquer mais il ne sait pas...
J'arrive à remonter l'histoire avec un peu de patience. Le copain T. l'a fait tombé sur un muret pendant la récré précédant le déjeuner (sous surveillance des animateurs de la ville), mais personne ne l'a vu et il n'a rien dit à personne. Une dame de la cantine lui a désinfecté le bobo quand même (merci madame). La plaie sous la lèvre est TRES visible, mais le maitre n'a pas demandé à Achille après le déjeuner ce qui lui était arrivé.
Je suis allée en parler avec la directrice (pas du fait que je trouve le maître mou du genou) qui m'a confirmé qu'une visite chez le dentiste s'imposait. Comme c'est la grève mardi, on aura tout notre temps pour aller voir un dentiste, ça tombe bien ! (ça non plus je l'ai pas dit...).
En appelant tout le quartier, rdv trouvé pour le mercredi matin...
... chez un jeune et sympathique dentiste, gentil et pédagogique de surcroit. Les radios montrent qu'il n'y a pas de fracture (oufffffff.....) mais il y a un bel hématome (j'avais remarqué que la gencive avait changé de couleur). Il y a 50% de risque que la dent se "mortifie" (ouh j'aime pas ce mot...), c'est-à-dire qu'elle se grise puis se noircisse. "Et tombe?" m'inquiété-je.... non, en fait après il faut voir un spécialiste qui "râcle" la dent d'après ce que j'ai compris. Mais attention, elle peut se griser et redevenir normale après sans noircir ; elle peut même devenir rose et redevenir normale. On ne sait pas...
OK , en bref, on surveille, on refait une radio de contrôle dans une semaine et dans les semaines qui vont suivre.
Il arrive à manger si c'est relativement mou (peut pas croquer dans un les biscuits du nom du fils du roi par exemple).
Et ce matin, je vois sa lèvre gonflée. Je ne sais pas si c'est en rapport avec le choc, j'ai plutôt l'impression que c'est un bouton de fièvre... pas cool pour mon pti chevalier.
Lire les commentaires textes
Ben il n'a pas l'air si nul que ça JBB, faut lui accorder le bénéfice du doute (c'est pas si simple de gérer des maternelles).
Ca ressemble un peu à ce que vit SarahL. Sauf pour les fournitures (ici en gros la coopé ça sert à acheter le matériel pour les cadeaux de fête des mères, lol). Et SarahL non plus ne raconte rien, ou alors faut déjà savoir ce qui se passe pour réaliser qu'elle y a fait référence.
Bisous, pardon pour mon silence sinon, je suis totalement épuisée, j'espère te voir avant la reprise mais c'est un voeu pieux ...
***épluchette de blé d'inde : épluchage d'épi de maïs (à la québécoise);-)