La Vie des GriBou
RAPHAËL & GABIN
-Gabin tout blond- |
Voilà les 2 derniers conscrits de la famille C.R.E.*** !!
Gabin et Raphaël
Je ne sais pas encore quand on pourra voir Gabin
puisque ses parents viennent de s'expatrier dans l'est de la France...
En revanche, j'ai passé un délicieux moment avec Jorge & Suz
et leur Raphaël est juste un amour de bébé d'une semaine !
Attention dans une semaine, on aura une belle photo de famille,
le noyau dur sera presque au complet lors de la crémaillère d'Elo & Nico !
(***les copains du DESS promo 2000 !!!)
Gabin et Raphaël
Je ne sais pas encore quand on pourra voir Gabin
puisque ses parents viennent de s'expatrier dans l'est de la France...
En revanche, j'ai passé un délicieux moment avec Jorge & Suz
et leur Raphaël est juste un amour de bébé d'une semaine !
Attention dans une semaine, on aura une belle photo de famille,
le noyau dur sera presque au complet lors de la crémaillère d'Elo & Nico !
(***les copains du DESS promo 2000 !!!)
FUTUR JUDOKA
Flashback sur l'historique des leçons de JUDO d'Achille :
>>> LUNDI 13/09 16h45 en face de chez nous - premier cours d'essai trèèèèès laborieux : Achille comme seul enfant, en pleurs, impossible de regarder le (je ne sais pas comment l'appeler) Maitre-Instructeur-Animateur-Prof... puis après amadouages et vidéos sur le judo (merci l'aie-fone du M-I-A-P), jeux et exercices avec les parents à contribution (puisqu'y avait pas d'autres enfants...). Le problème est de faire venir d'autres enfants sinon le cours n'aura pas lieu...
>>> LUNDI 20/09 16h45 à l'autre bout du XXè - impossible d'être à 'l'heure pour le 2è cours d'essai, il a fallu 25 min de vélo en montée à Papa Bonheur pour y arriver. Positif : Achille a enfin pu faire des exercices avec des enfants de son âge et de son niveau. Revenu enchanté. Bonne nouvelle : ils vont "déplacer" des enfants qui viennent le samedi au cours du lundi près de chez nous afin de le maintenir. D'ailleurs, on peut faire le cours du samedi + celui du lundi.
>>> VENDREDI 24/09 : Achat du kimono (ouf Papa-Bonheur a observé les autres parents et sait comment faire le noeud)
>>> SAMEDI 25/09 10h : on y est. ! c'est en face de chez nous, y'a plein d'enfants (17 au total). Achille n'a plus peur. Il ne nous jette même pas un coup d'oeil une fois sur le tatami. Maman (me, myself & I), ben, suis fière de mon pti gars qui grandit, qui apprend, qui se construit. Je récupère le dossier d'inscription, on va finaliser tout ça.
>>> LUNDI 27/09 16h45 : on est pile poil à l'heure... mais il n'y a que nous et le prof, comme 2 semaines + tôt.... On a attendu, attendu, et puis j'ai dit à Achille de s'entraîner à courir un peu. Du coup le prof a fait des jeux et des exercices avec lui (vraiment trop chou ce prof) et au bout d'une demi-heure, les grands de la session suivante ont commencé à arriver (en avance) donc le prof les a mis à contribution avec Achille.
Achille écoute bien, il est content. Le prof m'a dit de revenir quand même lundi prochain.
FETE DES JARDINS PARISIENS
Le temps est moyen moyen, plein des nuages gris mais quelques rayons de soleil qui les repoussent.
JL voulait aller au Père Lachaise à pied (contre-argument de moi :"y'a même pas de jeux pour les enfants, c'est pas fun" + "si on prend la pluie à pied, on va avoir le temps d'être trempés"),
je voulais aller au Parc Floral en voiture (contre-argument de l'homme : "on va pas payer une entrée pour rester que 2h!!" NDLR 3€ l'entrée, et on n'y est jamais allé, on ne sait pas si ça les vaut... + "t'es complètement inconsciente de vouloir prendre la voiture le samedi après-midi" - j'avoue c'était grave rouge sur inffotrafik)
...finalement nous irons au jardin-square Sarah Bernard de Nation en vélo (on sera + vite rentrés qu'à pied s'il pleut) et on pourra combiner sport (quand même le vélo!) + jeux (y'en a plein là-bas) + culture pour la fête des jardins !
Excellent compromis !
Voilà ce que l'on a fait :
1- présentation d’insectes et observation à la loupe binoculaire : on en a profité pour poser des questions à propos de notre animal domestique (la chenille) car depuis quelque jours, elle est immobile, plutôt sèche et de couleur orange foncé-marron "elle est morte ou elle se prépare à son nouvel état?". Eh bien il semblerait qu'elle prépare sa chrysalide... affaire à suivre...
2- parcours ludique : questionnaire sur les arbres du jardin. (c'était pas facile mais j'ai eu tout bon et on a gagné une enveloppe de lavande plantée au square !)
On a repris nos vélos et on a continué jusqu'au jardin de Reuilly / Viaduc des zarts par le tunnel de Reuilly / Charles Peguy, une ballade qu'on adore car on traverse le XIIè mais c'est un chemin uniquement piéton/vélo plus bas que la route, donc on se croirait dans les bois.
Il y a toujours beaucoup d'animations dans ce jardin, et du point de vue des jeux d'enfants, les parents (donc les enfants) sont moins incivilisés que chez nous et j'apprécie...
Les ateliers organisés :
- jeu : « retrouve mon habitat » : 24 animaux et 24 habitats - retrouver le bon habitat pour le bon animal. Pas facile mais à part les nids, on s'en est bien sorti ! C'était super bien fait et ça nous a bien diverti. En cadeau, j'ai choisi un papyrus et Achille a choisi la plante avec la fleur rose (zut j'ai déjà oublié le nom : un truc comme "silésie", si quelqu'un a l'intitulé exact... merci)
- atelier de reconnaissance de branches d’arbres : trop dur, j'ai capitulé mais JL a discrètement pris une feuille de chaque branche et la liste - de retour à la maison, atelier collage des feuilles dans un cahier... On a plus qu'à mettre les noms... promis on va le faire...
- atelier de confection de mangeoires pour oiseaux. (avec une brique de lait - on ne l'a pas fait, pour mettre où??? au 17è étage, y'a pas d'oiseaux!!)
- jeu sur le métier d’agent d’accueil de la surveillance : JL a répondu au hasard, c'était juste pour pouvoir avoir une récompense (un mini dino pour achille + 1 sucette)
Au final : froid (13°C) mais seulement quelques gouttes de pluie , je dirais une dizaine de km à vélo (ceux qui me connaissent savent que c'est énorme pour moi, mon corps le premier et ce, dès le soir même... hum), la satisfaction d'avoir participé à ces animations organisées avec coeur et courage et l'impression de rentrer moins bête chez soi...
Pas mal.
ESCAPADE A ETRETAT ET AU HAVRE
Après un coup d'oeil rapide mais sûr aux prévisions météo, nous avons l'assurance de vivre les derniers beaux jours de beau et chaud pour la moitié Nord de la France ces mardi et mercredi.
Après vérification, notre "petite maison d'Etretat" est libre.
Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de nous évader, sauf qu'en plus, école fermée jeudi et absence du maître pour les raisons de grève bien connues. Mais j'ai un rdv - a n p e - le jeudi et on sait que la pluie arrive et en cas de pluie, on aime autant lézarder chez nous....
Donc ce sera comme d'hab chez les Gribou, court et intense !!!
En 32 heures chrono :
- 14h re-valises (nous n'avons encore pas fait une semaine complète à Paris en septembre !)
- 16h route à travers la campagne (le GPS ne comprenant rien à notre route, j'ai repris du service en tant que co-pilote et j'ai fait un sans-faute !)
- 19h Pont de Tancarville (et clin d'oeil à "Héroïnes")
- 20h installation au gîte
- 20h15 coucher de soleil sur la plage de galets d'Etretat
- 21h resto (terrasse !!!) : Achille s'est plus régalé que moi avec le tourteau, donc finalement j'ai commandé une bavette à l'échalote pour moi !!
- 10h matinée autour de notre maison : jardin, étang avec grenouilles, observation de la faune et flore locales...
- 13h déjeuner pique-nique sur la plage d'Etretat et premier convoi vers la sieste (enfin pour moi car les garçons avaient déjà les pieds dans l'eau ! )
- 14h30 route vers le Havre et découverte, je dirais presque coup de coeur (en même temps c'est facile quand il fait beau) - ni JL ni moi ne connaissions mais à la fin de la journée, on était presque emballés pour s'y installer !
- 15h re-sieste pour moi et re-baignade pour les garçons. J'ai goûté quand même, j'y croyais, mais non, elle était vraiment trop froide pour moi.
- 18h goûter aux crêpes
- 22h retour maison
****
{ on a bien pensé à Juliette pour son opération - on a suivi les nouvelles et on lui fait des gros bisous }
MAGICAL U2
12 Sunday Bloody Sunday |
Oui on était loin de la scène mais en fait de voir la stade d'en haut donne une dimension incroyable d'une seule énergie tournée vers la musique...
100 000 personnes qui vibrent et qui chantent à l'unisson "It's a beautiful Day", puis "I will Follow" puis une autre et une autre jusqu'à "With or Without you", le grand frisson final...
Je me souviens des larmes qui coulent, coulent et roucoulent, doucement, discrètement ; c'est à cause de mon coeur qui grossit et qui bat trop fort, il prend trop de place, alors les larmes évacuent...
18 ans à chanter "New Year's Day", "Sunday Bloody Sunday", dans des boums, en voiture, à la plage, sur un walkman, sur un discman, dans un lecteur MP3...
U2, c'est...
> Larguée en 1991... c'était "With or without you"
> Les feux de camp et les yeux qui pétillent en 1992, 1993, 1994... c'était "I still haven't found..."
> Notre rendez-vous raté dans les arènes de Vérone le 3 juillet 1993... j'avais une place mais je n'ai pas eu le droit d'y aller (J'AVAIS UNE PLACE!!!!!)
> Le désert californien en 2002... "the Joshua Tree"
> Notre mariage en 2006... "One"
Ils étaient à Berlin avant moi, et à Fès après moi.
Et là, samedi 18 septembre 2010, on est ensemble, et tout remonte à la surface...
Lire les commentaires textes
De nouveaux copains pour Achille super